AIDE SOIGNANTE

Caractéristiques de la formation

Volume horaire hebdomadaire : 13 heures

Matières enseignées : Biologie, Français, Culture générale, Préparation à l’entretien avec le jury, connaissance du système de soins, Projet citoyen, Valorisation du parcours

Montant de la préparation : 1500 € TTC

LA PROFESSION

Parmi le personnel de santé, l’aide-soignante est sans doute la personne la plus proche des malades. Elle assure l’hygiène et le confort physique et moral des patients. Au quotidien, elle aide les patients à faire leur toilette, à s’habiller. Elle prépare les chariots des repas en respectant les consignes. Il s’agit de ne pas faire d’erreur : tel malade doit rester à jeun avant une opération, tel autre doit suivre un régime. Lorsque les personnes sont peu autonomes ou âgées, l’aide-soignante les accompagne dans leurs déplacements, les aides à s’asseoir, à se nourrir et à se lever. Son travail s’étend aux tâches d’entretien courantes, comme le nettoyage et le rangement des chambres, le changement de la literie et du linge. A l’instar de l’auxiliaire de puériculture, l’aide soignante ne peut pas dispenser de soins médicaux, même si elle y participe.

POUR EXERCER

Il faut être titulaire du Diplôme d’Etat d’aide soignante qui comprend un enseignement théorique, réparti en 8 modules, et des stages.

LE CONCOURS

Conditions d’inscription et d’admission

Être âgé(e) de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année des épreuves d’admission.
Aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter à l’épreuve écrite d’admissibilité, les bacheliers sont dispensés d’épreuves écrites, ils passent directement l’épreuve orale.

Nature des épreuves

Par arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant au diplôme d’état d’aide soignant(e), la sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un entretien destiné à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat. L’entretien d’une durée de 15 à 20 minutes est réalisé pour permettre d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat ainsi que son projet professionnel.

Où présenter le concours

Le concours se passe dans les IFAS, les Instituts de Formation des Aides Soignantes, dépendants ou non des IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers), dont la liste est facilement disponible sur Internet. Il en existe de très nombreux partout en France dont 4 en Limousin : Guéret, Tulle, Brive et Ussel. Retrouvez toutes les IFAS et toutes les dates des concours sur le site www.infirmiers.com.

L’ÉVOLUTION DECARRIÈRE

Après 3 ans d’exercice professionnel dans leur spécialité, les aides soignantes peuvent se présenter au concours de recrutement des Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) afin de préparer le Diplôme d’État d’infirmier.

MATIÈRE

VOLUME HORAIRE HEBDOMADAIRE

Français
2h
Culture générale
4h
Biologie
2h
Oral
2h
Valorisation du parcours
1h
Projet citoyen
2h

Total

13h

LE DÉROULEMENT

Cette préparation se déroule sur 7 mois de septembre à début avril. Elle est destinée à accompagner les étudiants à la sélection à l’entrée en école de formation en étant au plus près des évolutions de cette sélection. Au cours de cette préparation, seront proposées au minimum deux semaines de stages de découverte. Au cours de la préparation seront abordées la découverte du métier, la valorisation du parcours et la construction du projet personnel.

Le contenu des cours de tous les modules est spécifique à la sélection.
Des évaluations écrites sont organisées, corrigées et commentées.
La préparation est individualisée et s’adapte au niveau de chaque étudiant.

Option préparation à l’examen CAP AEPE (supplément de 700 €) : voir fiche métier CAP AEPE.

inscription elpac Limoges
fiche metier elpac Limoges