AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE
Caractéristiques de la formation
Volume horaire hebdomadaire : 13 heures
Matières enseignées : Biologie, Français, Culture générale, Préparation à l’entretien avec le jury, connaissance du système de soins, Projet citoyen, Valorisation du parcours
Montant de la préparation : 1500 € TTC
LA PROFESSION
L’auxiliaire de puériculture répond aux besoins quotidiens de l’enfant par la présence qu’elle assure et les activités d’éveil qu’elle propose. Elle ne peut apporter de soins médicaux, bien qu’elle y participe. Elle a également un rôle fondamental à jouer vis-à-vis des parents.
L’auxiliaire de puériculture exerce en milieu hospitalier (néonatalogie, pédiatrie, pouponnière), ou extra-hospitalier dans des structures d’accueil éducatives et sociales (crèche, halte garderie, jardin d’enfants, centre maternel, protection maternelle et infantile, etc.), à domicile ou dans des centres spécialisés auprès d’enfants atteints d’un handicap. Selon les lieux où elle exerce, l’auxiliaire de puériculture a des activités différentes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le catalogue du soutien à la parentalité.
POUR EXERCER
Il faut être titulaire du Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture qui comprend un enseignement théorique, réparti en 8 modules, et des stages. La durée de formation est de 1 an.
LE CONCOURS
Conditions d’inscription et d’admission
Être âgé(e) de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année des épreuves d’admission.
Aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter à l’épreuve écrite d’admissibilité mais la possession du BAC dispense de certaines épreuves.
Nature des épreuves
Par arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant au diplôme d’état d’aide soignant(e), la sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un entretien destiné à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat. L’entretien d’une durée de 15 à 20 minutes est réalisé pour permettre d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat ainsi que son projet professionnel.
Où présenter le concours
Des écoles d’AP sont réparties sur toute la France, le nombre de places par établissement est régi par un quota qui est variable. Il est possible de ne passer qu’un seul concours proche de son domicile ou plusieurs concours au sein de sa région ou au delà pour optimiser ses chances de réussite. Le concours se passe dans les IFAP, les Instituts de Formation des Auxiliaires de Puériculture, dont la liste est facilement disponible sur Internet (ex d’IFAP : Brive, Bordeaux, Toulouse, Niort, Clermont-Ferrand, Bourges, Tours, Orléans…).
Liste complète des IFAP : https://www.devenir-auxiliaire-puericulture.fr/images/liste-ecoles-auxiliaire-puericulture.pdf
L’ÉVOLUTION DECARRIÈRE
Après 3 ans d’exercice professionnel dans leur spécialité, les auxiliaires de puériculture peuvent se présenter au concours de recrutement des Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) afin de préparer le Diplôme d’État d’infirmier. Les titulaires du diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture peuvent aussi préparer le DEAVS : diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale.
Il est également possible de se diriger vers une formation d’éducateur de jeunes enfants (EJE).
MATIÈRE |
VOLUME HORAIRE HEBDOMADAIRE |
Français |
2h |
Culture générale |
4h |
Biologie |
2h |
Oral |
2h |
Valorisation du parcours |
1h |
Projet citoyen |
2h |
Total |
13h |
LE DÉROULEMENT
Cette préparation se déroule sur 7 mois de septembre à début avril. Elle est destinée à accompagner les étudiants à la sélection à l’entrée en école de formation en étant au plus près des évolutions de cette sélection. Au cours de cette préparation, seront proposées au minimum deux semaines de stages de découverte. Au cours de la préparation seront abordées la découverte du métier, la valorisation du parcours et la construction du projet personnel.
Le contenu des cours de tous les modules est spécifique à la sélection.
Des évaluations écrites sont organisées, corrigées et commentées.
La préparation est individualisée et s’adapte au niveau de chaque étudiant.
Option préparation à l’examen CAP AEPE (supplément de 700 €) : voir fiche métier CAP AEPE.