PSYCHOMOTRICIEN
Caractéristiques de la formation
Volume horaire hebdomadaire : 17 heures
Matières enseignées : Biologie, Français
Montant de la préparation : 2600 € TTC
LA PROFESSION
Le psychomotricien est un auxiliaire de santé dipômé d’état. Il rééduque pour aider à retrouver un bien être, une harmonie corporelle voire à supprimer un handicap. Sur prescription médicale, du bébé à la personne âgée, le psychomotricien traite les troubles du geste et du mouvement. La thérapie fait intervenir le corps dans l’action : expression corporelle, jeux, exercices d’orientation et de structuration spatiale et temporelle, relaxation…
La profession bénéficie à l’heure actuelle d’une offre intéressante de postes.
POUR EXERCER
Une seule voie pour exercer ce métier, le Diplôme d’Etat de Psychomotricien. Il se prépare en trois ans dans l’un des six instituts de formation, qui recrutent sur concours.
LE CONCOURS
Conditions d’inscription et d’admission
Etre âgé(e) de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année des épreuves d’admission.
Etre titulaire du baccalauréat ou d’un titre admis en équivalence, ou avoir satisfait à l’examen Droit d’entrée à l’Université.
Etre inscrit(e) en classe de terminale, l’admission définitive sera alors subordonnée à l’obtention du Diplôme.
Nature des épreuves
Le concours comprend deux épreuves écrites : Biologie : 2 heures notée sur 20 et Français (contraction de texte, discussion), 2 heures notée sur 20. Une épreuve complémentaire d’entretien peut être organisée. La sélection est ouverte aux titulaires de tout baccalauréat, notamment scientifique (S), ou sciences et technologies de la santé et du social (ST2S).
Où présenter le concours
Alençon / Lyon / Paris la pitié Salpétrière / Paris ISRP / Toulouse / Hyères / Loos (Lille) / Marseille / Meulan les Mureaux / Vichy / Rouen / Lyon.
L’ÉVOLUTION DECARRIÈRE
Après titularisation et 3 ans d’exercice professionnel, le psychomotricien peut suivre en formation continue un enseignement complémentaire. Après cette formation et 5 ans d’exercice, il pourra accéder à des postes, peu nombreux, de responsable d’établissements et centres hospitaliers ou médicopsycho-pédagogiques. Avec le diplôme de cadre de santé mention psychomotricien, il peut également devenir formateur dans les écoles. Ce diplôme est accessible avec le diplôme d’état et 5 ans d’exercice de la profession. Les psychomotriciens peuvent devenir chefs de rééducation psychomotrice. Par ailleurs, quelques formations universitaires peuvent intéresser les psychomotriciens soucieux de trouver une spécialisation : DU perfectionnement clinique et initiation à la recherche en psychomotricité, le DU matériel à l’officine pour le maintien à domicile des personnes handicapées ou encore le DU art-thérapie et psychopédagogie.
MATIÈRE |
VOLUME HORAIRE HEBDOMADAIRE |
Français |
5h |
Biologie |
12h |
Total |
17h |
LE DÉROULEMENT
La scolarité est organisée sur une durée de 25 semaines, de mi-septembre à fin mars. Un accompagnement est proposé jusqu’à la fin des concours.